Journal du jeudi 4 avril 2024

Publié le Jeudi 4 Avril 2024

Journal du jeudi 4 avril

Vraiment minérale ?

Les usines d’embouteillage Nestlé de Vittel et de Contrexéville sont à nouveau épinglées ce jeudi par la cellule investigation de Radio France et le journal Le Monde, citant des experts de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) qui fustigent “un niveau de confiance insuffisant pour garantir la qualité sanitaire des produits finis". Autre conclusion : les non-conformités détectées “ne devraient pas conduire à la production d’eaux embouteillées”.

Bien vieillir

D'ici 2040, 116 000 personnes auront plus de 65 ans, soit 1/3 de la population vosgienne. L'occasion pour le Conseil Départemental de se pencher sur cette problématique à l'aide de sa politique d'autonomie, déclinée notamment par le biais du dispositif Villes et Villages du Bien Vieillir" qui proposait un forum ce mercredi à Saint-Nabord.

Témoin direct

Rencontre avec Jacky Lebas, photographe et vidéaste installé en Ukraine, qui apporte son témoignage à travers un film projeté à la MCL de Gérardmer sur la résilience de ce pays confronté à l'invasion russe depuis 2 ans.

En bref

- Hockey sur glace (play-off) : Epinal s'incline sèchement 4-0 à Chambéry dans le match 3 des demi-finales. Les Savoyards mènent 2-1 dans la série et peuvent se qualifier pour la finale ce jeudi soir en cas de victoire.
- Plus de courses de radeaux aux 12h de l'étudiant mais une vingtaine d'activités ludiques et sportives concentrées le 11 avril prochain en un seul et même site: le plateau de la justice à Épinal. Un évènement qui fête sa 33ème édition.
- Parce que le droit des femmes ne s'arrête pas à la seule journée internationale du 8 mars, la MJC Savouret d'Épinal proposait jeudi dernier à l'espace cours et en collaboration avec différents partenaires, des expositions, témoignages, lectures et autres spectacles sur le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Fine fleur de la mouche

Reconnu dans le milieu, le réservoir de Socourt accueillait le week-end dernier les Championnats de France de 1ère division de pêche à la mouche. 30 participants, dont le Champion du Monde en titre, ont traqué la truite durant 15 manches de 45 minutes. 

Ciné-concert

Projet d’envergure mené ce printemps par les orchestres d’harmonie de Thaon-les-Vosges et de Grandvillers, rassemblés pour proposer un ciné-concert avec le mythique “Safety Last” d’Harold Lloyd (1923) le samedi 27 avril en soirée à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, et l’entrée est gratuite.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire