Journal de jeudi 20 novembre 2025

Publié le Jeudi 20 Novembre 2025

Savoir détecter les violences

Après Chatenois et Saint-Dié-Des-Vosges, 150 chefs d'établissement du premier degré se réunissaient ce mercredi après-midi au palais de justice d'Épinal dans le cadre d'une formation avec le parquet sur la protection de l'enfance. En première ligne souvent pour détecter les violences en milieu scolaire mais aussi à la maison, c'était l'occasion de (re)présenter à ces chefs d'établissement du secteur Épinal-Golbey les solutions et les acteurs existants : le dispositif PHARE de l'Éducation Nationale, mais aussi ceux mis en place par le département, ou encore la police et la gendarmerie comme la Maison de la Protection des Familles des Vosges. En 2024, on recensait 2500 cas préoccupants dans le département, uniquement sur des mineurs.

L'industrie, ça te branche ?

Visite de collégiens à l'entreprise de plasturgie VIP à Fraize, dans le cadre de la semaine nationale de l’industrie. L'occasion de découvrir des métiers porteurs mais qui ont du mal à recruter.

En bref

- Une délégation d'une quinzaine de chefs d'entreprise et représentants chinois ont été reçus quai Alpha par la CCI des Vosges et des élus. En jeu, la présentation du potentiel économique et de l'attractivité du territoire, pour des opportunités de coopération future.

- Record de participation, près de 200 archers, au récent concours de tir à l'arc 3D au Spinaparc à Épinal.

Encourager l'installation

Mardi dernier, le GAEC des Herbes du Valtin accueillait un café transmission-installation dédié à la filière PPAM, Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, proposé par le réseau Bio en Grand Est. Une rencontre entre professionnels et apprentis pour faire la lumière sur ces métiers et sur les soutiens qui existent pour se lancer dans ce type de production, qui se porte plutôt bien dans la région.

Enchantez-nous...

Les Voix de Saint-Dié se retrouvent chaque mercredi soir. Il sont en moyenne une quarantaine de choristes lors des répétitions hebdomadaires, passionnés par le travail du chant et le plaisir d'être ensemble, ils chantent sous la direction de leur chef de choeur, un répertoire diversifié : gospels, chants populaires et variété. Quelque soit son niveau, chacun trouve sa place au sein d'un des quatre pupitres.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante